Le Songe d’une nuit d’été
UN TOURBILLON DE FANTAISIE
Spectacle réalisé avec 10 jeunes, en apprentissage des arts du spectacle vivant.
C’est avec délice que le spectateur plongera dans les différents univers que nous propose l’écriture de Shakespeare, tantôt dans la clownerie des artisans-comédiens, dans le tumulte dramatique des amoureux et l’onirisme du monde des fées. À chaque monde son intrigue et sa réalité où la démesure des sentiments est le maître mot.
Notre spectacle prend vie à la tombée de la nuit : la limite tangible entre l’imaginaire et le réel, le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient. Un espace-temps mystique propice aux excès, à l’aveuglement, au lâcher prise du corps, de la parole, des émotions. Le Songe d’une Nuit d’Été est une aventure onirique au cœur des vers de Shakespeare.
SCÉNOGRAPHIE
La scénographie est inspirée du Globe, le célèbre théâtre Shakespearien londonien, un théâtre à ciel ouvert, sous les étoiles. Un théâtre circulaire où le public est au cœur de l’histoire. Les acteurs jouent au milieu du public. Le spectateur est support de jeu. Il est acteur avec les acteurs. Souvent malgré lui. Il est bousculé, déplacé, heurté et sensibilisé. Ce type de dispositif scénique requiert une prise de conscience de l’autre, c’est à dire des partenaires de jeu et du public.
Une scénographie qui convoque l’imaginaire et qui cherche à faire vivre une expérience théâtrale mémorable au public et aux acteurs une expérience. Les jeux de hauteurs, de contrepoids, d’équilibres, de chorale, de danse exigent en amont un travail autour de l’ensemble que constituent l’acteur, les acteurs, la troupe, et le public. Dans cette mise en scène, tous les arts de la scène s’entremêleront et se répondront : théâtre, chant, danse, musique (live, enregistrée), magie, acrobatie…
La compagnie
La Houlala Compagnie propose un théâtre de mouvement, rythmé et coloré qui emprunte à la comédie pour évoquer la nature humaine, ses vices, sa fragilité et ses espérances. Elle mène des créations hautes en couleur, populaires et exigeantes, où se mêlent théâtre, musique, danse et chant au travers de scénographies originales.
La compagnie produit et diffuse ses créations sous son chapiteau mais aussi en salle, en rue et parfois dans un réseau de diffusion.
Elle veut d’une part démystifier et sensibiliser le public à l’art de la scène et d’autre part, amener l’artistique dans des lieux parfois très éloignés de la culture. Plus précisément, elle met en place des actions et des projets culturels interactifs avec la population des quartiers urbains, des communes rurales, des écoles, etc.
Agenda
Genre — Comédie
Durée — 1h45
Public — Tout public, scolaire (collèges et lycées)
février 22, 2022